Le Chemin des Cantons

Le Chemin des Cantons met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée qui s’étend sur 415 kilomètres, traverse 31 municipalités en proposant des arrêts en 27 étapes et 9 étapes à proximité.

Afin de mieux découvrir le Chemin des Cantons, la clientèle pourra se procurer un coffret contenant 3 disques compacts qui transmettront l’information tout en théâtralisant l’interprétation des milieux. Une carte routière est également disponible.

Le patrimoine sous influences américaine et britannique est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc cette thématique qui a été retenue pour le Chemin des Cantons qui vous invite à marcher dans les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle.

Les traces sont partout dans l’architecture : les maisons, les églises de confessions religieuses différentes, les granges rondes, les ponts couverts, les magasins généraux, les cœurs villageois, etc. Plusieurs centres d’interprétation, musées, circuits patrimoniaux et animations de toutes sortes vous permettent cette incursion dans le passé en y faisant le pont avec le présent…parfois même en prenant le thé à l’anglaise.

À Sutton parmi nos bâtisses historiques : l’Église Baptiste, l’ancienne Église Méthodiste (maintenant l’Église Unie), l’Hôtel de Ville, et le Magasin général Boright & Safford maintenant devenu “La Rumeur Affamée”, magasin d’alimentation spécialisée et produits du terroir.

 Pour mieux connaître le circuit du Chemin des Cantons vous pouvez obtenir une carte routière ainsi qu’un coffret de 3 disques compacts qui décrivent l’histoire et les sites à visiter.  En vente au Bureau d’accueil touristique de Sutton au  24-A, rue Principale Sud, Sutton.