Chemin des Cantons

La Rumeur affamée
La Rumeur affamée
27, Principale N., Sutton, Québec, Canada J0E 2K0
Description:

Le Chemin des Cantons met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée qui s’étend sur 415 kilomètres, traverse 31 municipalités en proposant des arrêts en 27 étapes et 9 étapes à proximité. Le patrimoine sous influences américaine et britannique est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc cette thématique qui a été retenue pour le Chemin des Cantons qui vous invite à marcher dans les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle.

Les traces sont partout dans l’architecture : les maisons, les églises de confessions religieuses différentes, les granges rondes, les ponts couverts, les magasins généraux, les cœurs villageois, etc. Plusieurs centres d’interprétation, musées, circuits patrimoniaux et animations de toutes sortes vous permettent cette incursion dans le passé en y faisant le pont avec le présent…parfois même en prenant le thé à l’anglaise. À Sutton parmi nos édifices historiques : l'Église Baptiste, l'ancienne Église Méthodiste (maintenant la galerie Art Plus), l'Hôtel de Ville, et le Magasin général Boright & Safford maintenant devenu "La Rumeur Affamée", magasin d'alimentation spécialisée et produits du terroir.

Pour mieux connaître le circuit du Chemin des Cantons, visitez le site Internet ou vous pouvez acheter une carte routière ainsi qu'un coffret de 3 disques compacts qui décrivent l'histoire et les sites à visiter au Bureau d'accueil touristique de Sutton.